Entrepreneur(e) : le rôle de l’entourage ? – Les résultats du sondage

Chaque mois, Horizon Entrepreneurs décline l’opération « Femmes entrepreneures : ils et elles en parlent » autour du Baromètre des femmes entrepreneures. Entre mars et septembre 2013, nous vous proposons de découvrir — ou de redécouvrir — un des chiffres clés du Baromètre mis en perspective avec des commentaires et des analyses d’experts et de répondre à un sondage en lien avec ce chiffre.

Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés à la question de l’entourage. Le baromètre nous apprend que “63 % des femmes se sentent soutenues par leur famille, amis ou relations au moment du démarrage de leur activité“. Pour aller plus loin dans l’analyse de ce chiffre, nous vous avons interrogés sur l’influence de votre éducation sur votre choix d’être devenu entrepreneur(e) à travers les deux questions : « Un de vos parents est-il, ou était-il, entrepreneur ? » et « Quelles personnes vous ont influencé(e) ou incité(e) à devenir entrepreneur(e) ? ».

Artisans, professions libérales, commerçants ou encore chefs d’entreprise de moins de 10 salariés, vous avez été 386 à répondre à notre sondage en ligne*, avec une participation plutôt équilibrée entre les femmes et les hommes.

 

Que disent les résultats ?

55 % d’entre vous reconnaissent avoir été influencés ou incités, par au moins une personne, à devenir entrepreneur(e). Des encouragements qui peuvent venir de professionnels en exercice (19 %) ou, le plus souvent, de l’entourage proche : pour 20 % des répondants, l’influence d’un ami arrive en tête suivie de celle du père pour 18 % et de celle d’un autre membre de la famille pour 15 %. L’incitation de la mère n’intervient qu’auprès de 9 %.

A noter : ces données diffèrent selon la typologie d’entrepreneur(e). A titre d’exemple, seulement 46% des commerçants disent avoir été influencés, dont une petite partie par un professionnel (7%).

 

L’influence familiale

A la question “Un de vos parents est-il, ou était-il, entrepreneur ? », plus de la moitié des répondants a au moins un parent (32 %) et/ou un proche (29 %) lui-même entrepreneur(e). Preuve que l’éducation peut jouer un rôle décisif : 44 % des entrepreneur(e)s déclarent avoir embrassé cette voie incités par l’exemple de leur père (versus 31 % quand l’entrepreneure est la mère).

A noter : dans les résultats de ce sondage, comme l’ont révélé d’autres chiffres du Baromètre des femmes entrepreneures, on ne constate aucune différence significative entre les hommes/femmes.

* Enquête en ligne publiée du 8 au 25 mars 2013 sur Horizonentrepreneurs.fr et via le panel de Viadeo à destination des entrepreneur(e)s.

 

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner