L’analyse partenaire : déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge

Chaque mois, Horizon Entrepreneurs décline l’opération « Femmes entrepreneures : ils et elles en parlent » autour du Baromètre des femmes entrepreneures. En Mars, nous commentons ce chiffre : 63% des femmes se sentent soutenues au moment du démarrage de leur activité.

 

« Le constat est sans appel : aujourd’hui en France, 70 % des entrepreneurs sont des hommes. De multiples facteurs expliquent ce déséquilibre mais la question de l’éducation est primordiale. Depuis notre plus jeune âge, nous sommes soumis à des injonctions stéréotypées : aux hommes, l’action, l’ambition et la raison ;  aux femmes, la passivité, la douceur et la passion.

Il faut donc déconstruire les rôles stéréotypés qui limitent garçons et  filles et faire de l’entreprenariat une voie possible pour chacun et chacune, quel que soit le secteur envisagé. Pour cela, il est nécessaire de faciliter les actions école-entreprise afin que l’entrepreneuriat et l’entreprise en général soient mieux connus ; favoriser la mixité des métiers ; mieux communiquer sur l’entreprenariat des femmes pour que les jeunes y trouvent des modèles de réussite. »

Le Centre Hubertine Auclert est un espace d’information et d’expertise dont l’objectif est de promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes. Organisme associé de la Région Ile-de-France.

 

Sur le même thème :

– Découvrez l’infographie
– Les résultats du sondage : Entrepreneur(e) : le rôle de l’entourage ?
– L’analyse de la Caisse d’Epargne : L’entourage est essentiel pour la réussite d’un projet

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner