Semaine du microcrédit #3 : la bagels story en couple !

De retour de quatre années en Islande, Claire Sudeix décide, après avoir enchainé les petits boulots, de se lancer dans l’entreprenariat. Loin des concepts existants, elle souhaite ouvrir avec son mari le premier point de vente de restauration rapide de bagels sur la région de Limoges. Une idée atypique, qui soutenue par Parcours Confiance Pro, a vu le jour en 2012.

Comment est né votre projet ?

J’ai découvert les bagels en Islande alors que je travaillais dans un restaurant dont c’était la spécialité. Je suis tombée sous le charme de ces petits pains ronds, creux au centre, que l’on déguste garnis de condiments salés ou sucrés. Bien que très consommés dans le monde, ce produit est encore peu proposé en France. Conscients du marché à prendre, nous avons réfléchi avec Stéphane, mon mari, à la façon de déployer ce concept sur Limoges, ville où nous sommes installés.

Quelles ont été les étapes avant le lancement ?

Nous avons d’abord pris conseil auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat qui nous a notamment aidé à monter un business plan pertinent, argumenté et réaliste. Armés de ce précieux document, nous avons ensuite multiplié les rendez-vous auprès des organismes, notamment bancaires, pour obtenir un financement, car hormis les 6 000 euros du capital social de la société, nous ne disposions pas d’économies. C’est finalement auprès de la Caisse d’Epargne que nous avons trouvé l’accompagnement indispensable à la concrétisation de notre projet : la banque nous a en effet octroyé un prêt classique de 22 900 euros et grâce à Parcours Confiance Pro, un microcrédit de 15 000 euros, soit 37 900 euros au total que Limousin Actif (du réseau France Active) a garanti à 70 %. Sans ce soutien, nous n’aurions sans doute pas pu ouvrir notre restaurant de bagels bien situé et en si peu de temps, soit moins d’un an après le début de nos démarches.

Quelques mois après le lancement, quel bilan faites-vous de l’activité de C&S Bagels ?

A date, nous sommes en deçà du prévisionnel réalisé. Cela s’explique notamment par la période creuse à laquelle nous avons ouvert le restaurant. Malgré tout, nous sommes confiants. Nous avons déjà une clientèle fidèle séduite par la qualité de nos produits importés d’Angleterre et des Etats-Unis mais également attirée par la diversité de la carte : nous ne proposons pas moins de six parfums de pain (sésame, pavot, nature, tomate séchée/olives, fromage/piments et oignon), huit recettes de bagels salés et six de bagels sucrés. Cependant pour dynamiser notre activité et clore l’année prochaine avec un bilan positif, nous communiquons régulièrement sur notre offre dans la presse locale et régionale et restons attentifs à toutes les remarques formulées par nos clients. Comme on dit, le bouche à oreille est la meilleure publicité qui soit !

Pour en savoir plus:

  • Sur le restaurant de Claire et Stéphane, rendez-vous sur leur page Facebook.
  • Sur le microcrédit professionnel et Parcours Confiance Pro, visionnez le témoignage de Cédric Turini, chef de projet micro-finance et inclusion financière à la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.
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