Semaine du microcrédit #2 : réussir sa reconversion

Autrefois enseignante dans un lycée en Algérie, Nassima Bendjama est aujourd’hui traductrice assermentée auprès des tribunaux. Une reconversion professionnelle accompagnée par Parcours Confiance Pro de la Caisse d’Epargne. Détails.

Un nouveau départ

Quand elle quitte l’Algérie pour s’installer en France, Nassima Bendjama sait qu’elle doit repartir à zéro professionnellement. Parfaitement trilingue français, arabe et anglais, elle décide de compléter sa formation initiale par un Master 2 en linguistique et identité culturelle, un niveau de diplôme obligatoire pour accéder au métier convoité de traductrice experte judiciaire.

Forte de ces compétences nouvelles, Nassima Bendjama entreprend donc les démarches utiles à son projet en déposant un dossier de candidature auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de Chambéry. Entre l’enquête de moralité conduite par la police et l’acceptation de son dossier par la cour d’appel de Chambéry, Nassima devra patienter deux ans avant de recevoir son précieux titre professionnel délivré par la Cour, à l’issue d’une prestation solennelle de serment.

Financer le lancement de son activité

Pour couvrir ses frais d’installation, notamment l’achat de matériel informatique et le référencement Pages Jaunes, elle sollicite en parallèle l’Adie. L’association pour le droit à l’initiative économique la redirige alors vers Parcours Confiance Pro qui lui octroie un financement de 4 000 euros. Aujourd’hui, loin des cours d’école, Nassima Bendjama intervient à la demande des magistrats, des officiers de police judiciaire, des avocats ou des justiciables, pour traduire des documents destinés à être produits en justice. Une reconversion professionnelle réussie pour cette ex-enseignante venue d’outre-méditerranée.
Pour en savoir plus sur le micro-crédit professionnel et Parcours Confiance Pro, visionnez le témoignage de Cédric Turini, chef de projet micro-finance et inclusion financière à la Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Découvrez les témoignages d’autres entrepreneurs ayant bénéficié de Parcours Confiance :

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner