Semaine du microcrédit #1 : une niche sur Internet !

Jeune entrepreneur de 27 ans diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble, Mathias Borcier rêvait de créer son site de e-commerce dédié aux sports canins. Une activité extrêmement ciblée qui peine à convaincre les premiers investisseurs sollicités. Mais c’était sans compter sur l’intervention des réseaux Initiative France et France Active, et de Parcours Confiance Pro de la Caisse d’Epargne.

Faire appel aux réseaux de soutien à la création d’entreprise

A force d’efforts et de mobilisation, Mathias Borcier parvient à obtenir l’aide et le soutien de Pays Voironnais Initiative (du réseau Initiative France), qui lui accorde un prêt d’honneur de 2000 euros. Il parvient par ailleurs à convaincre deux banques de l’intérêt du projet et choisit l’offre de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui via Parcours Confiance Pro  propose les meilleures conditions : « J’ai été immédiatement persuadée par la pertinence et la validité de son projet, en termes d’économie et de perspectives de développement, précise Françoise Hollande, directrice Parcours Confiance Rhône-Alpes. Et pour cause, son business plan était soigné, parfaitement construit. Il l’avait notamment étayé de documentations et d’analyses portant sur le marché canin en France, démontrant ainsi les nombreuses opportunités offertes par ce secteur de niche ».

Parcours Confiance Pro octroie à Mathias Borcier un microcrédit de 17 000 euros garantit à 35 % par Initiative France et à 65 % par le réseau France Active qui lui accorde en sus un prêt Nacre d’un montant de 2 000 euros. « Grâce à ces différentes sources de financement, j’ai pu concrétiser mon projet en créant www.fenril.fr, souligne Mathias Borcier. Mon site connait aujourd’hui une croissance exponentielle : à l’heure du premier bilan d’activité, les chiffres sont en effet très positifs, prouvant ainsi aux différents intervenants financiers qu’ils ont eu raison de me faire confiance. »

Pour en savoir plus

  • Découvrez les témoignages d’autres entrepreneurs ayant bénéficié de Parcours Confiance :
  • Pour en savoir plus sur le réseau Initiative France, cliquez ici
  • Pour en savoir plus sur le réseau France Active, cliquez ici
Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner