Deux entrepreneurs allient audace et innovation pour créer la DB-BOX

Ils ont rêvé d’un outil informatique simple et collaboratif, permettant à la fois le partage, la mobilité et la sécurisation des données… Et Bilal Al Tawil et David Attyasse, co-fondateurs de DB-Solutions, ont ainsi fait naître la DB-BOX, un ensemble de solutions opensource mêlant simplicité, efficacité et sécurité.

Comment est né le projet ?

J’ai toujours été un passionné d’informatique. Jeune déjà, j’aspirais à exercer dans ce domaine. En 2007, David Attyasse, un ami de longue date également féru d’informatique, m’a contacté avec une idée en tête : créer une solution informatique tout-en-un à destination des TPE et PME.

A l’origine de ce projet, deux constations simples : pour des raisons évidentes de coût, toutes les entreprises ne disposent pas d’un service informatique et doivent de ce fait, faire appel à des sociétés spécialisées pour assurer les missions de dépannage et de maintenance internes. Par ailleurs, bien qu’au cœur de toute organisation, l’informatique reste complexe à gérer pour bon nombre de professionnels en raison des compétences techniques que cela suppose.

Pour répondre à ces deux problématiques couramment répandues, nous avons donc travaillé au développement d’un produit innovant : la DB-BOX.

Que renferme ce dispositif ?

La DB-BOX réunit en un seul appareil, tous les services informatiques utiles aux TPE et PME : collaboration,  partage, mobilité et sécurité. Connectée au réseau informatique habituel de l’entreprise, la DB-BOX, qui intègre un réseau privé virtuel (VPN) performant, permet en effet à ses utilisateurs de collaborer et d’échanger en toute sécurité des données avec l’extérieur (clients, prestataires, partenaires et collaborateurs).

L’outil permet également de travailler de n’importe où grâce à une plateforme d’accès Internet dédiée et depuis n’importe quel support (smartphone, ordinateurs, etc.). Enfin grâce à la sauvegarde externalisée, tous les documents de l’entreprise (mail, agenda, fichiers, répertoire, etc.) restent en sécurité quels que soient les évènements.

L’atout majeur de la DB-BOX est l’accompagnement associé. En effet, en souscrivant à l’offre, les dirigeants de TPE et PME n’achètent pas un produit mais louent une offre globale de services informatiques incluant l’installation physique du boitier, une assistance téléphonique pour répondre aux besoins ponctuels d’utilisation, une supervision technique à distance pour prévenir des éventuels dysfonctionnements, surveiller les attaques Internet et assurer un service fiable et continu.

Quels financements avez-vous mis en œuvre pour concrétiser votre projet ?

En concertation avec notre chargé de clientèle professionnelle Caisse d’Epargne, nous avons combiné plusieurs sources de financement : prêt bancaire, fonds propres et financements privés via Oséo. Au total, juste pour la partie recherche et développement, nous avons investi 130 000 euros. Puis en 2011, nous avons fait entrer deux nouveaux actionnaires au capital de notre entreprise, profitant ainsi d’un apport complémentaire de 80 000 euros.

Aujourd’hui, nous faisons une nouvelle fois appel à Oséo et à la Caisse d’Epargne pour nous permettre d’atteindre notre but : déployer DB-BOX partout en France et en Europe d’ici à trois ans. Certes c’est un objectif ambitieux mais réalisable, à condition que l’on s’en donne les moyens !

Pour en savoir plus

Consultez le site DB-BOX
Connaître toutes les caractéristiques techniques de la DB-BOX

Légende photo : Mr Al Tawil à gauche, Mr Attyasse à droite

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner