Microcrédit #2 : Charles Damand, reconversion réussie !

Cadre frontalier en Alsace, Charles Damand est licencié en 2011 de son entreprise allemande lorsque celle-ci décide de délocaliser sa production en Chine.

Son épouse et lui s’installent alors dans la Somme où ils possèdent une maison familiale. Après quelques mois de recherche d’emploi infructueuse, il décide de créer son activité. Se souvenant d’un affûteur qui travaillait dans son village en Alsace, Charles Damand oriente ses recherches dans ce sens et constate qu’il existe très peu de mécaniciens-affûteurs en Somme. Il décide alors de creuser le projet et prend contact avec la nouvelle franchise L’Affûteur Mobile, qui le forme et accompagne son démarrage.

Devant le refus des banques de financer ce projet atypique, il s’adresse à Somme Initiative (du réseau Initiative France) qui l’oriente vers Parcours Confiance pour son financement tout en accompagnant sa démarche de création d’entreprise : « Somme Initiative et Parcours Confiance ont guidé mon cheminement. Ils ont su m’éviter certains écueils. Sous leur impulsion, j’ai suivi une semaine de formation à la création d’entreprise à la Chambre des métiers d’Amiens. Une aide précieuse. »
L’entrepreneur obtient un microcrédit de 18 000 euros par Parcours Confiance de la Caisse d’Epargne et un prêt Nacre de 8 000 euros. Ces apports lui permettent de financer sa formation, l’outillage complet, le marquage et l’aménagement de son véhicule-atelier. Charles Damand a ainsi pu lancer son activité en février 2012, devenant le troisième franchisé du réseau Affuteur mobile. Il travaille aujourd’hui sur les marchés de Somme et de Picardie cinq matins par semaine et s’est également constitué un portefeuille de clients professionnels : toiletteurs pour animaux, bouchers ou coiffeurs. Une clientèle qu’il faut parfois reconquérir : « Mon métier avait presque disparu et les gens ont perdu l’habitude de confier leur outil de travail, aussi je dois gagner leur confiance petit à petit ».

Subissant les aléas du climat cet hiver, Charles Damand n’a pas atteint pas son prévisionnel pendant sa première phase d’activité. Décidé à trouver un travail d’appoint, il croise par hasard l’un de ses anciens employeurs. Devenu dirigeant de Kindy, le célèbre fabricant de chaussettes, celui-ci décide de faire appel à ses compétences de responsable de production logistique pour l’aider à restructurer la production de cette PME dont une partie vient d’être relocalisée en France. Cet entrepreneur ravive décidemment des qualifications presque oubliées…

J’entreprends en Somme
Le réseau J’entreprends en Somme a été créé pour offrir une porte d’entrée unique aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Coordonné par Somme Initiative, il réunit un large réseau de partenaires au rang desquels la Capeb, la Caisse d’Epargne ou encore Bpifrance. Comme Charles Damand, Marie Catalon, créatrice d’Attitude SSE, entreprise de conseil et formation en Santé, Sécurité et Environnement au travail, a bénéficié de l’accompagnement de Parcours Confiance Pro.
Ecoutez son témoignage 

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner