Réussir son projet de reprise ou de cession – Vendredi du Banquier #14

Pour ce nouvel épisode du Vendredi du Banquier, Dominique Mentha, Directrice de l’Expertise à l’APCE (Agence pour la création d’entreprises) livre quelques précieuses clés à l’adresse de tout porteur de projet.

De toute évidence, les motivations et la méthodologie de préparation diffèrent grandement, selon que l’on est repreneur ou cédant. Dans tous les cas, Dominique Mentha fait le point sur un certain nombre d’impératifs auxquels on ne songerait pas nécessairement en priorité.  Ainsi, prendre du recul sur sa propre motivation s’avère essentiel. Pour le cédant par exemple, la démarche est très différente selon que le désir de céder est lié au départ en retraite, au souhait de rebondir, ou encore selon l’origine de l’entreprise (l’a-t-il fondée, en a-t-il hérité ?).
De son côté, le repreneur ne doit pas nécessairement se focaliser sur le prix du rachat mais savoir aussi répondre à d’autres questions, plus diffuses mais tout aussi primordiales pour la réussite de l’opération. Par exemple : est-ce que je correspond à l’image que le vendeur se faisait de son repreneur ?..

 

Voir aussi l’interview d’Alain Tourdjman sur la relation cédant-repreneur.

Vos réactions

Réagir

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner