Aides et subventions : comment les obtenir ?

Aides et subventions

La conférence Aides et subventions du Salon des Micro-entreprises a fait salle comble. Photo : J. Chiscano.

Lors du Salon des Micro-Entreprises 2011, la Caisse d’Epargne a parrainé une conférence organisée par le cabinet Spratley Conseil et animée par Philippe Aupetit, sur le thème : aides et subventions, comment les obtenir ? Horizon Entrepreneurs en fait un compte-rendu détaillé et donne aux créateurs d’entreprise des pistes pour que leur dossier soit éligible.

Pour Philippe Aupetit, de Spratley Conseil, le constat est clair : s’il existe  près de 5 600 aides accessibles en France (65 milliards € – État, collectivités territoriales, UE) pour soutenir les projets entrepreneuriaux, les obtenir n’est pas si simple. Être éligible – être sélectionné pour concourir à une aide – ne signifie pas forcément que le dossier sera retenu et que le créateur sera élu. En effet, il ne faut pas oublier que les aides publiques ont d’abord un rôle incitatif : elles sont ainsi adaptées aux projets et axes de développement économiques locaux par exemple, ou répondent à des orientations publiques décidées au niveau de l’État ou de l’Union européenne. Une aide n’est donc jamais un dû ou une récompense…

Quatre types d’aides publiques

Pour faire simple, on peut recenser près de quatre types d’aides publiques : les subventions (un pourcentage du budget d’un projet sans contrepartie), les primes (un montant fixe sans contrepartie), les prêts d’honneur et les crédits d’impôt. A savoir, les subventions sont assez négligées par les entrepreneurs ! Quant aux prêts d’honneur, ce sont des prêts à taux zéro qui ne seront pas remboursés si le projet n’aboutit pas. Plus fréquemment, les créateurs d’entreprise obtiennent des aides à effet levier, comme la garantie Oséo par exemple.

Où trouver des informations et la liste des aides à votre disposition ? Sur les salons professionnels, les forums, auprès des CCI, sur Internet – APCE, Semaphore, aides-entreprises.fr, toutaide.com, etc.
Attention cependant, les aides recensées sur Internet ne sont pas forcément à jour (comme les aides régionales pour l’innovation).

S’entourer de spécialistes pour monter son dossier

Actuellement, seule la moitié des entrepreneurs s’engage dans la recherche d’une aide et seulement 15 % des créateurs en obtiennent une ! Or, il faut savoir que les principales causes d’échec dans ce domaine sont dues à un manque d’effort et d’attention dans toutes les phases de montage du dossier : un seul point mal maîtrisé peut compromettre le dossier dans son ensemble. La solution à ce problème ? Le plus judicieux reste de s’entourer de spécialistes – cabinets de conseil comme Spratley Conseil – qui recenseront toutes les aides possibles dans votre cas de figure et vous assisteront à chaque étape du montage du dossier.

Quelques règles à connaître notamment : privilégier les rendez-vous physiques, respecter le canevas établi, ne pas oublier de remettre les justificatifs demandés, numéroter les pages de son dossier, soigner orthographe et présentation et, enfin, respecter les dates de dépôt.

Des règles de base mais qu’il peut être bon de s’entendre rappeler !

Vos réactions

DUBEAU

Je souhaite ouvrir une laverie automatique en libre-service, dans ma ville de Igny, qui consiste à mettre à disposition du public, des machines à laver le linge, des essoreuses centrifuges, des sèche-linge. Ce commerce occupe une place importante en ville et apporte de nombreux avantages.
Les clients paient comptants, il n’y a pas de stock, ni de personnel à gérer, il n’y a pas de risque d’impayé, ni besoin de fond de roulement.
Le chiffre d’affaire des laveries automatiques est d’environ 6 000 euros par mois pour celles qui sont rentables. Mais aucune banque veut suivre mon projet, un bon projet, du fait que je suis au chômage, je peux rien prévoir. Comment faire pour réaliser un projet quand personne et prêt a nous aidé ? On fait rien.

giusti

comment avoir un financement pour aider a reprendre une petite entreprise existante merci de votre reponse

Anne-Sophie Eloy

Bonjour,

Afin de vous répondre au mieux et de vous mettre en relation avec la personne la plus qualifiée à ce sujet, pouvez-vous nous faire parvenir vos coordonnées.
Je vous remercie d’avance.

Horizon Entrepreneurs

Bonjour,

Nous vous avons envoyé un e-mail pour vous apporter une réponse personnalisée.

L’équipe Horizon Entrepreneurs

Réagir

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner