Entrepreneurs : quelles clés pour développer votre activité ?

À l’occasion du Salon des micro entreprises 2011, Horizon entrepreneurs a pu assister à deux conférences clés : « Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux », sous la houlette de Valérie March et « Indépendants, sortez du lot » animée par Sylvaine Messica.

Une mine de bonnes idées et de conseils ad hoc pour vous aider à développer votre entreprise !

Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux ?

Pour Valérie March, c’est indéniable, les médias sociaux – Facebook, Viadeo (1 entrepreneur sur 5 en France), LinkedIn, Twitter, etc. – sont d’excellents outils pour permettre aux entrepreneurs de se faire connaître, travailler leur image et fidéliser leurs clients et tout cela avec un budget réduit. Cependant, on ne se jette pas à l’eau sans un travail de réflexion préalable.

  • Ne vous lancez pas partout à la fois : choisir un réseau social simple ; celui-ci dépendra de votre cible. Facebook en BtoC ; Twitter, en synchronisation avec LinkedIn ou Viadeo, en BtoB, etc.
  • Partez de votre réseau existant (clients, prospects, réseau professionnel) : sur Facebook par exemple, mettre une photographie sur le mur de votre page équivaut à 1- informer et fidéliser les amis de la page, ce qui peut 2- générer du bouche-à-oreille (les amis réagissent à la publication et leur action est alors rendue visible auprès de leurs propres amis), et donc 3- générer de la notoriété.
  • Animez votre présence en ayant à cœur d’engager votre audience. Communiquez régulièrement, incitez vos « amis »/abonnés/contacts à réagir à vos publications. Définissez un planning éditorial pour gagner du temps dans l’animation de vos espaces.
  • Procédez par étapes : sur Twitter par exemple, commencez par observer les tweets, puis commentez, enfin, diffusez vos propres informations. Plus vos tweets seront pertinents, plus vous renforcerez l’idée que vous êtes expert et compétent dans votre domaine.
  • Maillez et taguez : faites des liens entre vos différents espaces, renvoyez à d’autres sites, générez du trafic et pensez à votre référencement (vos messages doivent contenir des mots-clés importants pour vous).
  • Surveillez et benchmarkez ce qui fonctionne dans les réseaux sociaux, les publications qui font réagir…

Valérie March est co-fondatrice de Place des réseaux, webmagazine destiné aux entrepreneurs qui souhaitent se développer grâce à la démarche réseau. Elle a publié aux éditions Dunod l’ouvrage « Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux » en octobre 2011. Pour en savoir plus.

Indépendants, sortez du lot !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la conférence animée par Sylvaine Messica fut haute en couleurs ! Une démonstration par l’exemple de ses trucs et astuces pour avoir une attitude positive et se détacher de la concurrence.

  • Faites preuve d’enthousiasme, ayez la pêche. Vous avancerez mieux avec le sourire même si d’aucuns essaient de vous décourager : vous avez des « manques » ? Et alors ?! Vous pouvez faire sans ! Ou avec, cela dépend du point de vue…
  • Restez humain : on fait tous des erreurs, ne l’oubliez pas.
  • Tout projet repose sur une intuition forte, un rêve. Qu’est-ce qui vous définit ? Quelles sont vos envies ? Différenciez-vous. N’oubliez pas qu’il est difficile pour un indépendant de scinder public et privé puisqu’il EST son produit, son entreprise.
  • Racontez votre histoire, vous en êtes le héros  : « Il était une fois… », « Mais un jour sa vie changea… », « Depuis qu’il travaille en tant que… », etc. Cela vous aidera à verbaliser votre valeur ajoutée.
  • Transformez la contrainte en opportunité : c’est le point central de la vie d’indépendant.
  • Créez une activité qui soit la symbiose de vos talents.
  • Dans votre contact client : trouvez une phrase d’accroche qui suscite l’intérêt. Ne vous banalisez JAMAIS.
  • Au démarrage, nouez des alliances avec prudence. Mais ne restez pas isolé non plus.
  • Captez ce qu’il y a autour de vous : observez puis synchronisez, il faut s’adapter aux clients.
  • Toujours « sur-satisfaire » tous vos projets à la même hauteur. On ne sait pas de qui viendra la recommandation.
  • Ne créez pas quelque chose de trop gros d’emblée : on apprend dans l’action.
  • Anticipez, même quand le carnet de commandes est plein. Prenez un contact client par jour.
  • Enfin, quand les enjeux sont gros : dé-dra-ma-ti-sez ! Il y a aussi un enjeu pour la personne qui vous fait face. Au demeurant, si elle vous reçoit, c’est que vous êtes légitime.

Sylvaine Messica est consultante, coach, formatrice, conférencière, indépendante elle-même. Elle applique au coaching et conseils de vente ou management les techniques de l’improvisation théâtrale pour aider chacun à développer ses compétences. Elle a fondé En Haut de l’Affiche.

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