Sept conseils pour bien manager un apprenti

Pour une TPE (Très Petite Entreprise), l’incorporation d’un apprenti c’est un peu comme agrandir la famille. Cette « aventure » apporte un début de réponse au besoin de développement de l’activité. Elle ajoute également une responsabilité supplémentaire au chef d’entreprise : celle du tuteur, c’est-à-dire de quelqu’un qui devra conduire le développement du nouvel apprenti.

Accueillir un apprenti dans son équipe demande au préalable une réflexion sur son intégration dans l’entreprise, sur son accompagnement au quotidien, ses missions et sa bonne évolution au sein de l’entreprise. Mais aussi une préparation du futur tuteur, car accueillir un apprenti prend du temps !
Voici quelques recommandations à l’attention du chef d’entreprise, qui devraient l’aider à progresser tout en encourageant l’apprenti à donner le meilleur de lui-même.

Planifier sa disponibilité

L’apprenti a énormément besoin de votre soutien au début du contrat. Si votre accompagnement est efficace, le besoin d’être chaperonné se fera de moins en moins sentir au fil du temps.
Votre responsabilité est d’accorder à votre apprenti une présence et un soutien réguliers…donc planifiés.

Reconnaître ce qui est

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en management pour accompagner efficacement un apprenti dans l’exercice de son art. Il n’est pas utile non plus de nier ou de dissimuler sa propre inexpérience dans le mentoring du nouvel apprenti. Votre comportement montre l’exemple…surtout, hélas, s’il est mauvais !

Apprendre à formuler des objectifs SMART

Il existe deux catégories de managers : ceux qui veulent un résultat et ceux qui veulent un travail. Les premiers savent clairement exprimer un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Approprié, Réaliste, borné dans le Temps). Les seconds s’épuisent à donner des ordres de micro-exécution. Pour favoriser l’autonomie de votre apprenti, apprenez à privilégier « le mode SMART ».

Apprendre à contrôler les résultats

Le contrôle de l’accomplissement des objectifs est un moment privilégié. Il vous offre de multiples opportunités de valoriser les efforts, les initiatives et les réalisations de votre apprenti. Il vous permet également d’apprécier la nature et le niveau de son implication.

Apprendre à valoriser les comportements

A tout moment, vos commentaires appréciatifs aideront votre apprenti à affermir sa confiance en lui-même et sa motivation à travailler avec vous. Mais attention : vos commentaires doivent être authentiques et étayés par des preuves. Il ne s’agit pas de passer de la pommade.

Donner et recevoir du feedback constructif

Outre le fait que l’apprenti peut vous apprendre de nouvelles méthodes ou techniques récentes, il pourra également vous aider à mieux vous connaître en tant que manager. Apprenez à donner et à susciter un feedback humaniste qui suggère l’amélioration continue.

Entretien d’évaluation des progrès réalisés

Ce type d’entretien se réalise au minimum une fois par an. Il passe en revue les réalisations, les comportements et les aspirations de votre apprenti. Au cours de ces entretiens, vous pourrez également fixer le cadre de travail pour l’année à venir, vos attentes, les objectifs en matière de comportements, de niveau d’autonomie, de développement des compétences, etc. Vous serez également en mesure de jauger la motivation de votre « disciple », ainsi que son désir de poursuivre l’aventure avec vous…

Un sujet traité par Dino RAGAZZO.

A propos de l’auteur :

Diplômé de l’École Centrale de Lyon et titulaire du MBA de l’École Supérieure de Commerce de Paris, Dino RAGAZZO a été successivement Technicien commercial, Ingénieur d’essais, Directeur Technique, chef d’entreprise et Conseiller de la Direction Générale d’un grand groupe Industriel.

Son savoir-faire original, issu de la Gestalt pour milieu professionnel (Ecole Parisienne de Gestalt ; Gestalt Institut of CLEVELAND ; Gestalt International Study Center, Cape Cod – USA), accompagne avec succès le développement d’organisations diverses en environnements concurrentiels depuis 1998.

Dino est auteur du livre : MANAGER D’ELITE – Gestalt guide du leadership dans les organisations du XXIe siècle.

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