les-aides.fr : un accès à toutes les aides aux entreprises

Dominique-Schockaert-CCIT-Amiens-Picardie

Dominique Schockaert de la CCIT d’Amiens-Picardie, responsable des la base de données les-aides.fr.

les-aides.fr est un site qui présente, entre autres, toutes les aides disponibles en France pour la création et la reprise d’entreprise.

Dominique Schockaert, collaborateur de la CCIT d’Amiens-Picardie, est le responsable de l’organisation mise en place au sein des CCI pour gérer cette base de données. Pour Horizons Entrepreneur, il revient sur le fonctionnement et l’utilité du site les-aides.fr.

Pouvez-vous nous récapituler la vocation du site les-aides.fr ?

Le site les-aides.fr donne accès à la base de données Sémaphore qui rassemble toutes les aides disponibles pour les entreprises et donc celles pour la création et la reprise d’entreprise. Cette base de données est administrée et gérée par la CCI d’Amiens-Picardie qui collecte les dispositifs à l’échelle nationale. Dans chaque région, des correspondants gestionnaires gèrent les dispositifs propres à leur territoire. La mise à jour est quotidienne. Le terme « d’aides » s’entend au sens large : financières certes mais également les dispositifs techniques (accompagnement, mise à disposition de moyens, implantation en pépinière), etc. La vocation du site les-aides.fr est donc de parler des aides en termes de besoins d’entreprises, de les rendre lisibles et visibles. C’est pour rendre les aides encore plus accessibles que la base de données Sémaphore est aussi accessible sur les différents sites CCI, sur le site d’Oséo ou celui du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables.

Quelles sont les « entrées » pour trouver une aide ?

Les aides sont nombreuses, portées par de multiples organismes et subissent régulièrement des modifications ce qui rend toute idée d’annuaire irréaliste. Seul un accès direct, en ligne, avec un moteur de recherche adapté qui interroge une base données sans cesse mise à jour peut garantir un service de qualité, véritablement efficace. De plus, c’est à l’informatique de gérer la complexité des critères d’éligibilité, pas à l’utilisateur. À quoi bon délivrer une information sur des dispositifs ne répondant pas aux caractéristiques de la demande ?

La recherche se fait suivant des critères simples : soit un profil d’entreprise et on précise le besoin (exemple : une industrie ago-alimentaire qui veut innover) soit un profil de porteur de projet auquel il faut ajouter l’activité (exemple : un créateur dans la restauration). Dans les deux cas, le moteur de recherche s’enclenche automatiquement puis affiche une liste de dispositifs que l’on peut filtrer selon les natures d’aides (financières ou techniques) ou sur un organisme. Il est également possible d’enrichir la recherche selon la localisation (département voire commune).

Quid du site les-aides.fr ?

Depuis mai 2011, le site Internet les-aides.fr a fait son entrée. Ergonomique, didactique et moderne, il facilite les niveaux de lecture. Alimenté par la base de données Sémaphore, il est très facile d’accès et est intuitif pour les porteurs de projets – créateurs ou repreneurs – peu familiarisés avec les outils administratifs publiés en ligne. Il présente également les agendas des appels à projet et des concours. Il propose aussi des articles de fond sur des questions qui se posent à tous les stades d’un projet entrepreneurial. Courez-y !

les-aides.fr

Vos réactions

Pro&Co

Le blog Proetco.fr, proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Aisne, a pour vocation d’accompagner les chefs d’entreprises dans leur démarche de Gestion des Ressources Humaines.
Vous y trouverez notamment des informations pratiques sur les RH et un calendrier des formations proposées par la CCI.

Réagir

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner