Valérie Delesalle, 1er prix Entrepreneure Responsable

Audrey-Marques-infirmière

Valérie Delesalle, créatrice de Versoo, reçoit le trophée du Prix Entrepreneure Responsable, des mains de Margaret Milan, marraine du Prix, et Présidente du Jury d’EPW. »

L’European Professional Women’s Network-Paris ne s’y est pas trompée : Valérie Delesalle est désireuse de développer « une économie au service de la planète et non l’inverse ». En lui remettant le 1er prix Entrepreneure Responsable, le réseau de femmes cadres et entrepreneures en Europe, a récompensé son projet de recyclage de gobelets plastiques.
Cette consultante coach de 38 ans, dotée d’une Maîtrise de Sciences de Gestion, mère de trois enfants, a créé avec son mari Versoo, une entreprise de collecte et recyclage de gobelets, qui fait travailler des personnes en situation de handicap à Angers.

« Je suis partie d’un constat, raconte Valérie Delesalle : il existe quatre milliards de gobelets consommés chaque année dans les entreprises, moins de 1 % sont recyclés ». En 2010, elle conçoit et commercialise une machine à collecter les gobelets en entreprise et met en place tout un circuit capable de les recycler en pièces détachées pour lave-linge.
C’est avec beaucoup d’humour qu’elle parle de son activité : « Le gobelet n’est pas forcément un objet passionnant. Le recycler est certainement moins “sexy“ que de créer des jouets d’éveil ! Par contre, en le regardant autrement, ce petit bout de plastique devient une très belle opportunité de penser différemment. Il est alors synonyme de levier de créativité et de recherche de nouvelles solutions. Voilà ce qui me fait lever le matin : l’envie de contribuer à un mouvement plus large, à une économie de “bon sens“, à ma petite échelle ».

Avec ce prix et l’accompagnement personnalisé du réseau European Professional Women’s Network (en marketing, stratégie, finance, développement personnel, ressources humaines, ventes, relations publiques…) estimé à plus de 10 000 euros, Valérie Delesalle va pouvoir développer sa société Versoo plus rapidement.

Vos réactions

Réagir

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner