RSE : Nicole Notat, invitée de la Matinale des Caisses d’Epargne


L’occasion pour la présidente de Vigeo, agence de notation extra-financière, de mettre l’accent sur le rôle des entreprises en matière de responsabilité et de communiquer sur les critères de performance sociale et environnementale exploités par Vigeo.

Horizon entrepreneurs vous propose deux extraits de son intervention.

Dans la première vidéo, Nicole Notat détaille les quatre niveaux de notes attribuées aux entreprises évaluées. Ces notes permettent de mesurer le niveau d’engagement des entreprises auditées, évalué à travers une quarantaine de critères définis par Vigeo.

Dans la seconde vidéo, Nicole Notat répond à une question posée au sujet de l’engagement des Très Petites Entreprises dans une démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale) : comment peuvent-elles s’y prendre ? Quelles premières actions peuvent-elles entreprendre ? Ces démarches sont-elles à leur portée ?

Dans sa réponse, Nicole Notat a évoqué une première expérience réalisée par la Caisse d’Epargne dans les Alpes il y a déjà plusieurs années : la mise en ouvre d’un outil diagnostic destiné aux petites entreprises. Elle a également rappelé l’existence de l’agence Lucie et du référentiel que Vigeo a créé pour cette agence  à l’attention des petites et moyennes entreprises. Ce référentiel peut aboutir à une labellisation par Lucie. « Les petites entreprises ne sont donc pas en dehors du coup », a ajouté la présidente de Vigeo, qui observe par ailleurs que dans les signataires du Pacte Mondial en France (initiative de l’ONU en faveur de l’engagement responsable des entreprises), « il n’y a pas que des grandes entreprises ».

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner