Interview : Anthony Poncier, Directeur/ Consultant chez USEO

Directeur/Consultant chez USEO en management et entreprise 2.0, Anthony Poncier a créé son blog en 2007  pour partager ses retours d’expériences et ses recherches concernant l’entreprise collaborative.
Nous avons interviewé Anthony Poncier sur une thématique qu’il connaît bien : les entreprises, le web et les réseaux sociaux.

Dernièrement Le Cercle Les échos titraient : « Pour les PME, Internet fait vendre », un titre qui a certainement suscité l’intérêt de nombreux entrepreneurs et dirigeants d’entreprise. Selon vous, quels sont les axes de réflexion que les entrepreneurs doivent développer avant d’investir dans le web ?

On ne se lance pas dans « l’aventure du web » sans avoir réfléchi en amont à une réelle stratégie.
La première question à se poser en tant qu’entrepreneur est : « qu’est ce que je veux faire sur le web ? », quels sont mes objectifs : je veux vendre mes produits, augmenter ma visibilité, rentrer en contact avec mes consommateurs, partager des informations ? Les objectifs sont importants puisqu’ils vous permettront de déterminer les supports à utiliser (site Internet, blog, réseaux sociaux, etc.).
Une fois vos objectifs définis, il vous faut déterminer vos cibles et s’assurer quelles sont présentes sur le web.
Pourquoi être présent si vos clients ne le sont pas ? Internet est-il un canal intéressant pour passer à l’acte d’achat ? Est-il un média qui facilite votre relation client ?
Pour vous éclaircir mes propos, nous pouvons prendre l’exemple de la marque Starbucks, qui a fait le choix de développer sa stratégie web pour l’amélioration de ses services et produits et le développement de sa relation client. Objectifs qu’ils ont déclinés sur différents supports : site web, blog et réseaux sociaux ( Facebook et Twitter ).
Dans le cas de Starbucks, le rayonnement géographique qu’apporte Internet est un réel avantage, cependant, posez-vous la question de la valeur ajoutée de ce rayonnement pour votre entreprise : quand on est une entreprise avec un rayonnement local, il faut adapter sa stratégie et ses interactions aux acteurs locaux !
Il est essentiel de déterminer votre environnement web, à savoir si vos concurrents sont présents ou pas. S’ils sont présents, comment pouvez-vous vous différencier ? S’ils ne sont pas présents, pourquoi ?
Investir dans le web, c’est développer une stratégie commerciale & marketing dédiée aux outils du web. Alors n’oubliez pas : objectifs, cibles, environnement et moyens.

En tant qu’entrepreneur la question de la présence web est récurrente. Est-il indispensable d’être présent sur Internet ? Mon entreprise a-t-elle sa place sur les réseaux ?

Les médias sociaux ne peuvent être ignorés avec 600 millions d’inscrits sur Facebook et plus de 100 millions de professionnels sur LinkedIn. Il y a un potentiel à exploiter pour les entreprises pour accroître leur revenu et leur efficacité. Il serait donc dommage de ne pas optimiser ce flux de personnes. « Il faut aller chercher les clients là où ils sont ! » Mais pas sans stratégie !
Les médias sociaux peuvent être utilisés pour démontrer votre expertise dans votre domaine d’activité, pour collaborer et dialoguer avec vos clients afin d’en tirer de la valeur. Les médias sociaux peuvent aussi vous permettre de mettre en place une communication plus ciblée qui répond aux besoins de vos consommateurs et leur permettre d’avoir un acte d’achat simplifié. Tout dépend de vos objectifs de départ.
Nous sommes dans une relation  gagnant-gagnant, il faut savoir donner et s’inscrire dans une démarche de partage. Aujourd’hui, les médias sociaux sont de plus en plus utilisés par les entreprises, il est donc important de ne pas prendre de retard et d’asseoir votre visibilité sur le web.

Pour terminer, pensez-vous qu’il existe des facteurs clés de succès sur Internet ?

Je ne crois pas que l’on puisse parler de facteurs, pour bien « maîtriser » sa présence sur le web, il faut passer par plusieurs étapes.
  • S’imprégner de la culture web : savoir donner de façon désintéressée. S’inscrire dans une logique d’échange.
  • Ecouter son environnement : apprendre à connaître son environnement, ses acteurs importants, les typologies d’informations qui circulent et qui sont partagées.
  • Créer votre présence : votre environnement étudié, vous avez identifié les espaces que vous allez utiliser pour déployer votre présence web.
  • Créer votre contenu : être présent sur Internet veut dire partage de contenus, il vous faut donc créer vos propres contenus qui permettront de vous positionner comme un expert sur votre secteur d’activité.
  • Partager vos contenus : partager vos contenus vous permettra de vous faire connaître.
  • Interagir : vos contenus vont susciter des commentaires, des réactions, il est indispensable d’apporter des réponses et d’interagir avec les internautes.
  • Mesurer : être présent, c’est bien, mais il faut en tirer une analyse à valeur ajoutée de vos actions et cela dès le début pour être toujours dans un objectif d’amélioration !

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