Conseils pour réussir votre business plan

Plan de financement : à préparer avec précision. Photo : kalou1927-Fotolia

Avoir un propos clair et structuré
Aérez bien votre démonstration et n’abordez qu’un thème par paragraphe. Le premier rappellera le contexte (où est situé le projet ? ses clients potentiels ? ses concurrents ?…), puis vous pourrez vous présenter et enfin développer votre plan de financement.
Un plan du quartier situant le fonds de commerce, les locaux ou l’entreprise, dans son environnement ainsi qu’une photo valorisant le local et ses environs rendront votre business plan plus clair et plus vivant.

Aller à l’essentiel
Le business plan contient souvent un surcroît d’informations qui ne sert à rien… si ce n’est à égarer le banquier. Ne vous perdez pas dans les détails et ne noyez pas votre demande sous des projections financières plutôt dédiées à des grandes entreprises. Vous avez besoin de 200 000 euros ? Dites très simplement en quoi cette somme vous est nécessaire et ajoutez des devis pour conforter votre demande.

Mettre l’humain au cœur du propos
N’hésitez pas à vous présenter, à expliquer en quoi ce projet vous tient à cœur. En conclusion, vous pouvez rappeler que vous êtes à la disposition du banquier pour lui présenter de vive voix votre projet. Et pourquoi ne viendriez-vous pas accompagné de votre conjoint(e) ? Créer ou reprendre une entreprise est souvent une affaire de famille : votre banquier sera sûrement rassuré de ne pas vous savoir seul.

Voir l’article « Business plan : cas pratique »

Vos réactions

Margaux Derhy

Moi aussi… Je vous guide dans la réalisation de votre business plan !

Curdy serge

Nous aidons les créateurs à formaliser leur projet et surtout à vérifier la validation des hypothéses avant de soumettre leur dossier à des demandes de financement.
Cordialement

Réagir

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner