Affacturage : quatre services en un

Nathalie Tesi, responsable marketing réseaux chez Natixis Factor. DR.

En quoi consiste l’affacturage ?
L’affacturage correspond à une solution de financement qui vous permet également d’externaliser la gestion de votre poste clients. Concrètement, vous cédez vos créances à un tiers, le « factor », qui prend en charge leur recouvrement.

Qui peut y avoir recours ?
Toute entreprise qui travaille elle-même avec des entreprises ou des organismes publics, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Quels sont les avantages de cette formule ?
Ils sont nombreux. D’abord, l’affacturage vous permet d’obtenir un financement rapide de vos factures : 24 heures seulement (si l’option Internet ou EDI est choisie), contre 45 à 60  jours fin de mois sans « factor ». Vous pouvez donc disposer de votre trésorerie dans des délais très courts.
• Par ailleurs, en déléguant la gestion de vos créances, vous vous déchargez des relances téléphoniques et écrites et optimisez votre gestion administrative. Vous gagnez donc du temps que vous pouvez recentrer sur votre cœur de métier tout en conservant la maîtrise de la relation commerciale avec vos clients.
Vous vous prémunissez également contre les impayés : la formule prévoit en effet une indemnisation immédiate et à 100 % des encours garantis en cas de défaillance clients.
• Enfin, souscrire à cette offre vous donne l’opportunité de vous informer sur la santé financière de vos clients, de vos prospects et de vos fournisseurs. L’affacturage, ce sont donc quatre services en un seul.

Le « factor » procède-t-il au recouvrement de factures émises vers l’étranger ?
Oui, il intervient pour les sociétés exportatrices vers l’Europe et le grand export.

A quel moment faut-il avoir recours à l’affacturage ?
La formule s’avère profitable à tout moment de la vie de l’entreprise :
• au démarrage, l’intervention du « factor » peut pallier une insuffisance de trésorerie ou de crédits bancaires ;
• l’intervention d’un « factor » lors de la création de l’entreprise est également judicieuse : le « factor » examine le carnet de commandes, analyse la santé financière des clients potentiels. Bref, il vous permet de démarrer votre activité sur des bases saines ;
• en phase de maturité, la formule permet de se prémunir contre les défaillances des clients, de se libérer des tâches administratives ou de financer la croissance de l’entreprise.

Concrètement, comment dois-je procéder ?
Votre conseiller Professionnels organisera pour vous un rendez-vous avec l’expert Caisse d’Epargne FACTUREA pour effectuer une analyse de vos besoins de trésorerie et vous proposer rapidement une solution adaptée.
 Après signature, vous aurez deux possibilités :
• soit vous saisissez vos factures en ligne et faites suivre les éléments par courrier. Vos créances seront financées sous 24 heures ;
• soit vous transmettez vos factures au « factor afin qu’il procède lui-même à leur saisie. Vos factures vous seront financées dans les 48 heures.

Combien coûte ce service ?
Le forfait mensuel dépend du chiffre d’affaires que vous confiez chaque mois.

Comment se positionne l’offre FACTUREA sur ce marché ?
FACTUREA est une offre de services de Natixis Factor, troisième « factor » national, avec 13,3 % des parts du marché français, à destination des clients du réseau des Caisses d’épargne.

Lire aussi les articles : Affacturage : « Sécuriser et optimiser son poste clients »
L’affacturage, comment choisir le bon moment
Pourquoi opter pour l’affacturage ?
Rendez-vous aussi sur le site Caisse d’Epargne.

Vos réactions

Réagir

Abonnez-vous à la newsletter pour retrouver dans votre boite mail les prochains articles
S’abonner